VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-12-2008 à 14:04:29

Aragon le piéton des Passages.

Avec "Nadja" d'André Breton "Le paysan de Paris" d'Aragon est un des livres clefs de la sensibilité moderne. Il faudrait y ajouter Apollinaire et Blaise Cendrars, et peut-être Valery Larbaud et Léon Paul Fargue, mais où finit la liste de nos maîtres ?. "Le paysan de Paris" s'articule sur deux récits, ou plutôt, deux itinéraires dans un Paris émerveillé et empli de mystère. Il y aura les Buttes Chaumont, voici le Passage de l'Opéra. Il a disparu sous les pioches des urbanistes qui ont prolongé le boulevard Haussmann jusqu'au carrefour Richelieu-Drouot. La flot des voitures vient jeter sa rumeur dans l'ombre de ce qui fut un passage mystérieux et secret, plein d'ombres lascives et de recoins fabuleux à en croire Aragon qui nous y promène avec la lenteur précautionneuse du piéton rêveur. Tout  a son prix, tout a un sens pour celui qui sait regarder le réel autrement qu'un simple étalage de biens de consommation. Un va-et-vient plein de mystère, des femmes à perdre haleine, des lumières étranges, des rites insolites, des objets en délire, et quelques points d'ancrage dans l'errance parisienne, et dans la tradition des Grands Boulevards, théâtre de la vie parisienne en ses déviances et ses obscures célébrations du plaisir.
Aragon nous montre bien que loin du roman, l'expérience de l'errance urbaine offre un formidable tremplin à notre imaginaire. L'odeur de la femme y domine et comme dans Nadja l'amour n'est pas loin, serait-il tarifé. La minutie du descriptif est scandée par de véritables poèmes et rêveries éveillées, pleines de circonvolutions mentales, d'analogies étranges, d'images sulfureuses ou émerveillantes.
On y rencontre aussi des amis-complices, compagnons de route dans la recherche de l'insolite ( Noll, Baron, on les retrouvera ici ou là), l'errance urbaine ne se fait pas en solitaire, mais en groupes soudés par une complicité de pensée, de désir et une soif absolue de merveilleux

 

Commentaires

ooz le 08-12-2008 à 16:31:44
○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○

tout l'enchantement est pour moi

○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○