Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 09-12-2008 à 15:24:30
Apollinaire sur la couche.
Apollinaire sur la couche.
Il l'affirme souvent, la nonchalance est un art qu'il cultive, comme celui de la bizarrerie. S'il sait être homme de café (sa fameuse table du Flore où venaient, dévotement, les futurs surréalistes pour recueillir l'art de la poésie) Apollinaire est un voyageur plutôt conventionnel. Il chante les choses simples et se mêle allègrement aux moeurs locales. On le voit aussi parmi ses livres (un chat s'y promenant pour orner les rayonnages d'éditions précieuses et d'ouvrages du "second rayon"). C'est alors un homme "d'intérieur" goûtant le repos et la rêverie.
La position couchée est moins celle de l'abandon (que l'on confond avec l'ébauche des jeux de l'amour) qu'une recherche de confort, à moins qu'elle ne résulte d'une santé chancelante, d'une fatigue ordinaire. Pourtant, en raison de sa massivité corporelle, d'une certaine allure qui lui est propre, couché Apollinaire garde toute sa majesté.
Commentaires
ah bien, ne vous lisant qu'à la suite logique (vous découvrant ainsi sur l'année précédente, avec joie, d'ailleurs ; feuilletant ainsi votre "livre"-mémoire virtuel), je n'avais pas vu votre "rimbaud blessé" , justement ! Donc, j''avais raison...
Ne trouvez-vous pas qu'il nous fait penser à ce "Rimbaud blessé" peint par Jef Rosman, suite au "drame de Bruxelles" de 1873 ?.. C'est à celui-ci que j'ai du moins songé...illico presto!
... et pour ne pas dévier de ma trajectoire, n'osant me risquer à négocier ma phrase en choisissant pour introduction l'imprononçable
"...dans la lignée de notre Confrérie d'Irréductibles...",
qui tôt ou tard appellerait un subjonctif dont la maîtrise à l'instant me fuit,
je me contenterai de hasarder, sur le mode 'disciple à maître' (minimisant ainsi ma malchance de vous irriter) :
○○○ c'est justement mon sujet d'étude de la semaine : "prend-on moins de place couché que debout ?" ○○○
et de m'en retourner rêvasser sur ma paillasse ...
avec respect