VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-12-2008 à 16:31:18

Joé Bousquet et la chambre des merveilles.

Blessé durant la première guerre mondiale à Vailly sur Aisne (Max Ernst, qui devint l'un de ses amis, m'avait confié qu'il était "dans les lignes ennemies"), Joé Bousquet sera condamné à "garder la chambre" et vivre allongé. Grand infirme, n'ayant plus pour horizon que les tableaux de ses amis ornant les murs de cette sorte de laboratoire central où il recevait peintres et écrivains fascinés par son oeuvre. Il y avait là des oeuvres de Dubuffet (qui fera son portrait), Max Ernst,
Fautrier, Klee, Bellmer, Magritte, et tant d'autres qui jettent tous les feux de leur imaginaire dans un espace de concentration mentale, de turbulence affective qui vont nourrir une oeuvre unique et en marge de tous les courants, par beaucoup revendiquée comme exemplaire.
Joé Bousquet est, par la force des choses, l'image emblématique de cette création qui se fait dans un repli total sur soi-même, dans l'exploration de la mémoire ou des sensations. On pensera aussi à Proust. La force du pouvoir des mots l'emporte sur l'écume de la vie.

 

Commentaires

Saintsonge le 23-12-2009 à 09:50:33
Votre dernière phrase est sublime.


Et moi qui râle contre mon désordre de livres empilés, parfois !..

La "Chambre" de Perros aux Plomarc'h (zone verdoyante protégée de douarnenez) était plus bordélique encore ! Est-ce pour cette raison qu'il verrouillait de l'intérieur ?

Paix à ce Bousquet qui intrigue tout autant...