VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 11-12-2008 à 12:06:34

Le surréalisme comme une religion.

Le surréalisme comme une religion.
 Pour ma génération la découverte du surréalisme va agir comme un stimulant, une manière toute nouvelle et exaltante d'aborder le monde.  L'histoire du surréalisme de Maurice Nadeau y est pour quelque chose. C'était un livre culte, la source à partir de laquelle on allait suivre les multiples cours qui serpentent dans le paysage littéraire et artistique de l'entre deux-guerres et l'illuminent.
Après la découverte livresque il y aura les contacts. Une suite de rencontres avec les principaux artisans de cette aventure unique. André Breton en  figure de proue, avec cette majesté et cette onction d'un prélat supérieur.
Au passage : une petite visite à l'atelier de Marcel Jean en haut de la rue Hégessipe Moreau. Il avait inventé le "flottage" (trempez une feuille de papier dans un bain d'eau à la surface duquel vous avez versé des couleurs qui flottent. vous relevez le papier lentement à la surface et les couleurs s'y déposent en des variantes et des mélanges improvisés). Il créait des paysages extraordinaires, autant de portes ouvertes sur l'insolite et le rêve. Il avait, avec son frère Arpad Mezei, écrit un essai définitif sur Lautréamont. Il concevra une très copieuse Histoire de la peinture surréaliste.