VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-12-2008 à 14:39:05

Vive le Cadavre exquis.

Les enfants aiment y jouer, c'est le jeu des "petits papiers", les surréalistes ont toujours récupéré ces moyens d'explorer l'inconscient sous le prétexte du jeu, et parce qu'ils impliquent un travail de groupe, l'évolution des idées du surréalisme fonctionnant toujours comme un élan collectif, jalonné de tracts, prises de position, manifestes et autres interventions intempestives tant la passion s'y mêle au concret ,au pratique, et bouleverse l'usage des différents modes d'expression, l'art plastique y trouvant maintes techniques nouvelles et l'écrit un moyen  de sortir de ses habitudes, de ses conventions. Le cadavre exquis (le terme s'est trouvé dans la hasardeuse confrontation de deux mots d'un jeu de petits papiers), donnant à celui-ci l'enseigne qu'il arborera dans l'univers surréaliste, et offrant le territoire d'une inépuisable exploration des mots, de leur insolite confrontation.
Du hasard naîtra la poésie, de la danse des mots naît cette voyance revendiquée en  se référant à Rimbaud qui, le premier, en faisait l'objectif de la poésie. 


 

Commentaires

Saintsonge le 23-12-2009 à 12:04:55
J'ai "risqué la sanction sociale", désormais suis "dans les marges", sans quasiment plus de confort ni matériel, à lire Rimbaud de près, très tôt, voilà mon "Abyssinie "Finistèrienne !...
ooz le 16-12-2008 à 06:19:21


je viens de m'aperçoivre

que "cadavre"

c'est "cadre" en javanais !

Lakma de Kermal le 13-12-2008 à 04:38:06
spontanément je trouve :

"croche-patte", "primesaultière", " désamantelés", "brimborion" à mettre dans le chapeau ...

J'étais allée à Chartres, rencontrer des amis. Lui, était gendarme. Il avait fixé au fond de son couvre-chef (képi ?) un papier où on lisait :"c'est pas le tien hé con !" Mais vous l'avez rencontré aussi, sûrement.

@ 2 m'1 ...