Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 14-12-2008 à 14:07:25
Victor Brauner chez le douanier Rousseau.
Et si l'on abordait le monde de Brauner en passant pour le douanier Rousseau. Victor Brauner, venu de sa Roumanie natale (patrie de Ionesco, Isidore Isou, Tristan Tzara, Ghérasim Luca), s'installe dans l'atelier qui fut celui du douanier Rousseau, dans ce lointain Montparnasse où des airs de campagne subsistent qui donnent tant de charme au quotidien avant que les travaux de rénovation de la gare n'aient bouleversé tout ce petit monde d'artisans, d'artistes de gens modestes qui vivaient à l'ombre d'une modernité galopante et parfois cruelle.
Brauner se risque à réinventer une toile emblématique du douanier Rousseau ( la dernière) et y introduit un monstre qui fait front à la charmeuse de serpent. Confrontation de deux mythologies, et pourtant le tableau a gardé toute son autorité poétique, sa cohésion. Il y a là un phénomène singulier d'identification d'assimilation qui en dit long sur les rapports que peuvent avoir les peintres avec leurs aînés. Dès lors, l'oeuvre de Brauner va évoluer selon le sens donné par la poétique qui y préside et qui n'est pas étrangère au prestige du merveilleux ou encore de cet "art magique" que revendiquait André Breton et qui justifiera l'adhésion de Brauner au surréalisme. Il y trace son chemin propre, singulier, hanté et appuyé souvent sur les sciences occultes, une ouverture sur des mondes autres que le notre, tout comme Rousseau qui le fit en s'enivrant de folies végétales, une plongée dans la mystère de la forêt tropicale. L'un et l'autre, chacun avec ses armes nous arrachent à la lourdeur du quotidien.
Commentaires
Hello, sympa ton article "Victor Brauner chez le douanier Rousseau."!J'en profite pour te souhaiter de bonne fêtes de fin d'année 2014!!
Bonne fin de journée.
Emilie329
29/12/2014
○○○ présidente poétique revendique poétique autorité ○○ vous avez la main innocente en ce début de jeu ○○○ à mon tour : ○○○ le douanier emblématique de charme au quotidien ○○○ à vous ○○○
bonjour je te souhaite de passer une bonn ares-midi en ce dimanche
zacetnono