Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 15-12-2008 à 14:58:57
André Masson, inventeur du dripping
L'action painting revendiquée par l'école américaine (peindre en projetant la couleur sur la toile, et généralement celle-ci posée sur le sol), a pour inventeur André Masson ce qu'oublient souvent les historiens promptement dévoués aux courants de l'opinion téléguidée par les décideurs de l'art (et les esclaves du marché). Le poids fantastique du marché américain occultera ainsi les prodigieuses inventions conduites dans l'entre deux-guerres par les artistes qui gravitent autour du surréalisme (en particulier, outre Masson, Max Ernst).
Le dripping (peinture projetée, ce qui donne tous son prix au geste pictural) a été pratiqué par Masson à partir de toiles préalablement enduites de colle et sur lesquelles il projetait des coulées de sable, celui ci adhérant sur la surface.
Il s'en suit une toute nouvelle appréhension de la surface picturale, une sorte de mise en spatialité de la sensation qui inspire le peintre, ce qu'est la géométrie dans l'espace par rapport à la géométrie de base qui ne conçoit la théorie que sur une surface plane. On ne peint pas ce que l'on voit mais ce que l'on ressent.