VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-12-2008 à 16:41:25

André Masson face à Sade.

Des nombreuses références que le Surréalisme s'est donné  le marquis (sic) de Sade est la plus révolutionnaire et volontairement provocatrice. Parce qu'elle défiait le concept de la morale hérité de la société du XIX° siècle, hypocrite et se voilant la face devant les conséquences que la philosophie de Sade pouvait avoir moins dans l'état des moeurs que le regard que l'on portait sur la société.
Il ne faudrait pas voir Sade sous l'angle exclusif de la sexualité qui n'est, pour lui, qu'une arme donnée pour se dégager de la société qu'il combattait.
A travers la sexualité il préconise la liberté totale du corps, contraint par des siècles  de soumission aux lois de l'Eglise omniprésente dans la société française.
S'est  on demandé si la philosophie de Sade aurait le même pouvoir d'influence sur une société primitive ou tout simplement aux antipodes géographiques de l'Europe occidentale. Comment l'aurait-on interprétée en Polynésie ?
Sade est au coeur du surréalisme ( comme Jacques Vaché, Rimbaud, Lautréamont, Arthur Cravan, Xavier Forneret). Chacun est à la recherche de son visage, nombreux sont ceux qui étudient sa vie (Maurice Heine, Gilbert Lely) et rien de ce qui émane de lui ne peut laisser indifférent les peintres et les poètes qui abordent aussi son  oeuvre, l'illustrant moins dans l'immédiat du texte que dans une sorte de synthèse.  Tel Masson qui trouve là un  terrain favorable à l'expression d'une certaine violence. Celle même de la vie.


 

Commentaires

ooz le 22-12-2008 à 06:43:22


whouâ c'est gore