Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 22-12-2008 à 14:58:36
La femme surréaliste.
Sans doute, la femme domine l'univers surréaliste. Elle n'y est pas que muse (une sorte de Nadja somnambulique), elle milite, s'alliant aux engagements de ceux qui la célèbrent. S'ils sont des troubadours modernes les poètes surréalistes sont aussi des combattants. Pour un monde "autre". Ils suivent l'exemple de Rimbaud. Et la femme qui est à leurs côtés, n'est pas qu'une figure emblématique de l'amour, elle est aussi objet de désir. Jusque dans la violence qui n'est pas tabou.
Elle entre dans le "jeu" qui s'appuie sur des références poétiques où le marquis de Sade rencontre Lautréamont. C'est l'intrusion de la femme-objet. Consentante dans la douleur comme elle l'est dans l'extase qu'elle provoque ou inspire.
Elle entre dans une étrange machinerie qui n'est pas l'effet d'un sadisme primaire ni d'une misogynie active, mais dans la recherche éperdue des sensations, fussent-elles suicidaires. On voit Nora Mitranie sous l'emprise d'un Bellmer sadique dans des séances de "bondage", ou un modèle anonyme mis en scène par Oscar Dominguez.