VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-12-2008 à 11:04:52

Aragon aux Buttes Chaumont.

Le paysan de Paris aux Buttes Chaumont.

Le surréalisme a révélé des lieux chargés de mystère, d'insolite, préférés à ceux que le touriste fréquente avec des alibis culturels. L'errance est privilégiée, au détriment du parcours fléché. On se donne à l'improvisation, au hasard, aux rencontres illuminantes (selon la belle expression d'André Breton).
En s'en tenant au territoire parisien, il découvre et charge de poésie des lieux jusqu'alors négligés. Parmi eux : les Buttes Chaumons. Une création du Second Empire voulue par Napoléon III, féru de jardins depuis son séjour, alors qu'il était jeune, à Londres qui en donne l'exemple.
C'est un espace vert récupéré sur des terrains vagues, mais accidentés. On y créé une nature qui est un peu l'héritière des jardins anglais, les jardins pittoresques qui  s'opposaient au jardin à la Française jugé trop strict. On tentait de suivre la nature dans ses caprices, ses accidents, ses surprises.
Voici qu'Aragon, en compagnie d'André Breton, Marcel Noll (et je crois Max Morise) partant du domicile de Breton à Pigalle, décide de se rendre aux Buttes Chaumont (bien que la nuit s'annonce) pour y trouver l'insolite. On le suit dans son itinéraire (rue Notre Dame de Lorette, rue Lafferière sinueuse et cachée, carrefour de Chateaudun) et, abordant enfin le jardin : "abandonnant la route pour le plus ombreux des sentiers nous découvrions aux creux des feuillages noirs des figures couplées sur leurs chaises sacrées..." et la promenade décrit moins un jardin dans ses précisions qu'une descente en ses ferveurs intimes, une entrée dans un monde de sensations fortes, s'arrachant au quotidien pour se retrouver en soi-même au coeur du secret.