VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-01-2009 à 14:46:07

Le cercle des poètes disparus.

Rimbaud qui venait de faire une entrée littéraire marquée par le scandale, la provocation, vint seul poser pour le portrait de groupe qu'avait entrepris Fantin Latour dans son atelier du 8 de la rue des Beaux Arts. En dehors de Verlaine qui vivait alors sa passion désordonnée pour le poète venu de Charleville, les autres se liguent contre ce couple infernal et viennent poser ensemble, mais à part, pour mieux marquer leur solidarité. Il y a là Léon Valade, haut fonctionnaire (il traduit Henri Heine en collaboration avec Albert Mérat) ; Edmond d'Hervilly  dessinateur aux Chemins de fer puis dans la presse,  qui aborde de front poésie et romans ("Mesdames les parisiennes", "Les Parisiens bizarres") ; Camille Pelletan, archiviste-paléographe, pratique le journalisme rejoint Clemenceau à "La Justice" ; Elzear Bonnier, avocat, ami des Parnassiens, un des piliers du groupe des "Vilains Bonshommes" ; Emile Blémont, avocat, journaliste et poète à ses heures. Il possède le manuscrit des "Voyelles" de Rimbaud mais choqué par l'attitude de ce dernier prend ses distances ; Jean Aicard, s'est fait connaître par des ouvrages d'un ton délicat et familier : " Jeunes croyances",  "Poèmes de Provence", "Le livre d'Heure de l'amour", auteur également de pièces de théâtre qui connaissent un certain succès : "Pygmalion", "Maurin des Maures".
 Auteurs distingués dans ces années "fin de siècle", ils sont tombés dans l'oubli. Ils servent ici, mais par un phénomène qui n'était pas prévu, de "faire valoir" au couple Verlaine-Rimbaud, isolés dans leur dialogue de passion et de génie encore méconnu.

 

Commentaires

Saintsonge le 24-12-2009 à 17:43:34
Eh oui, bien sûr, le côté "poli" de la face cachée Rimbaldienne, la main sous le menton, traduisant son message subliminal :

- je vous hais (bien eu) !

(je vous ai bien mené en bateau "ivre", n'est-il pas, vieux monde parisien ?)