Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 10-01-2009 à 11:56:30
Voyage autour de la chambre.
Le lieu de l'écriture s'organise à partir d'un mode de vie. Celui qui voyage s'accommodera d'une chambre d'hôtel, campeur, explorateur, il sera en adhésion étroite avec la nature (le ciel est son toit), et la légende veut que les romancières anglaises affectionnent l'atmosphère tranquille de leur cuisine. L'écrivain officiel aura son "bureau", lieu sacré, interdit aux curieux, où s'élabore la construction d'une oeuvre hautaine et déjà prête pour les honneurs académiques.
Xavier de Maistre avait, au XIX° siècle, écrit un "Voyage autour de ma chambre", le lieu de l'intimité (du quotidien) devenant matière à écriture. La diversité des espaces choisi dit bien celle des conceptions que l'on a de l'écriture.
C'est à la mesure des objets qui l'ornent (y trouvent leur place) que l'on peut mesurer et mieux aborder l'oeuvre écrite qui en sortira. C'est le "laboratoire central" qu'invoquait Max Jacob qui ne connaîtra que des lieux modestes, proches de la cellule du moine (il en avait l'aspect). Comme l'atelier du peintre (qui en dit long sur lui) l'espace de l'écriture est un miroir de l'oeuvre à moins qu'il n'en soit la matière, dans un jeu de va-et-vient, de réciprocité qui reste fascinant. L'usage de l'ordinateur le rend plus fluide, hasardeux (on peut écrire n'importe où et même dans les transports en commun). L'écriture devient un long voyage en dialogue avec la réalité en mouvement.
Commentaires
S'il s'agit de la vôtre, elle est fort agréable, elle dénote l'emblème de tous les "souvenirs" de votre blog, ce côté arpenteur des lieux visités (cadres de photos) et d'illustres rencontres (par l'amoncellement de vos livres), le bois des meubles en relatant la douceur du temps d'un repos méritoire ; c'est le lieu de la matrice, en fait, la chambre, où l'écrivain rejoint l'idée de "sa mère", du ventre de sa mère où il aimerait y retourner, ce qu'il pratique, par les remous d'une écriture ; mienne chambre, je l'ai nommée : chambre-océan, flux et reflux, ressacs et mascarets, tempêtes y sont (re)vécus...