Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 10-01-2009 à 15:47:02
Saint Just, le démon de la pureté.
Saint Just, comme Rimbaud, offre cette figure d'ange derrière laquelle vibrent tous les orages. Ceux d'une âme ardente, d'une fougue suicidaire, d'une ambition qui les écarte de l'ordinaire, les fait uniques. Héros. Figures de légende.
Et plus encore que Rimbaud, s'enfonçant dans l'égoïsme d'une vie clouée au sol par ses contraintes, Saint Just s'engouffre dans les remous de l'Histoire pour donner la pleine mesure de son altière ambition : refaire le monde.
Rimbaud a bouleversé le verbe, conduit la poésie à ses extrêmes limites, Saint Just a ouvert notre conscience à un monde possible mais qui exige ses martyrs, entraîne ses risques, et la purification de la société passe par le sang donné pour y parvenir.
Plus que jamais, en une époque qui prend conscience de ses tares, comptabilise ses échecs et secoue, comme après un mauvais rêve, sa tête pouilleuse en avouant sa décadence, un Saint Just (qui porte si bien son nom ! )prend rang parmi les prophètes. Mais n'est-il pas, lui-même, victime de ses propres chimères ?
Il faut, pour le découvrir dans l'intimité, se promener dans ces paysages souriants, riches et variés entre Blérancourt et Coucy le Château et s'abandonner au charme des ruines de celui-ci. Que d'émouvantes pages d'un Saint Just amoureux dans l'exploration d'une enceinte qui fut guerrière, devenu champ de rêverie propre à l'éclosion des amours adolescentes.
Il n'y a pas de meilleur cadre pour rêver qu'une ruine.