VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-01-2009 à 11:30:27

La saison du Minotaure.

La revue "Le Minotaure" fait partie de ces nombreuses publications créées ou investies par le Surréalisme qui y trouve le terrain le mieux adapté à sa démarche polarisée surtout par la littérature et la peinture ( il y aura le cinématographe, avec Bunuel et les expériences de la période héroïque, avec Man Ray).
Elle se fait luxueuse pour séduire un public de plus en plus difficile et gagné par l'avant-garde à condition qu'elle se pare des costumes seyants qui sont aussi ceux de la presse de la mode, du luxe, qui va largement puisé dans l'arsenal du surréalisme pour donner un ton original à une production autrement codifiée, sectaire et figée dans la bienséance.
Albert Skira et Tériade se mettent à la tâche bien que le climat ambiant ne soit guère favorable. Montée significative des totalitarismes après la crise de 1929 (sans doute liée à elle) et autour du concept de la revue elle-même désaccord profond de ceux devaient en prendre la direction ( Georges Bataille de André Breton). Pourtant, grâce à l'enthousiasme et la ténacité de Skira (qui est bien conscient qu'il est impossible d'isoler l'art de son pendant naturel : la poéie), le projet prend corps. Et naît le Minotaure. La couverture initiale sera conçue par Picasso qui est là en terrain familier. Peu à peu s'agrègent autour de la figure mythologique André Masson, Miro, Dali, Max Ernst, Man Ray, Marcel Duchamp et Magritte qui invente une scénographie non dénuée d'humour (à son habitude).
Le thème du Minotaure est central tant il contient d'éléments propres à dynamiser (voire fertiliser) l'élan poétique qui jaillit d'une société en profond bouleversement, crises diverses et passions enfin exprimables, l'avant garde littéraire ayant bousculé les barrières de la bienséance. Les ancêtres revendiqués en apportent la preuve. Ce seront Sade, Lautréamont, Jarry, Rimbaud, des faiseurs de modernité.

 

Commentaires

Saintsonge le 24-12-2009 à 18:03:33
Sacrée revue

Revue des sacrés