Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 14-01-2009 à 12:16:15
L'Eté absolu.
La poésie à la guerre.
L'oeuvre de Guillaume Apollinaire est fortement marquée par l'épreuve de la guerre (qui d'une certaine manière précipite la mort du poète). Pratiquement toutes les générations jusque dans les années 80 passèrent par cette case où se conditionne l'homme dans la folie meurtrière, l'ennui, la bêtise et une fausse fraternité d'hommes.
La guerre d'Algérie a été celle de ma génération. Fausse, complexe, contestée, pleine d'hypocrisie et de sous-entendus. Fraterniser avec le colon c'était cautionner une action que l'on désapprouvait , regarder l'arabe avec sympathie c'était trahir et dans bien des cas s'attirer l'inimitié des cadres armés.
Nous fumes pourtant nombreux, ayant pour mission (ou vocation) d'écrire, de s'engager dans un refus du jeu proposé, et donner le ton de la contestation.
Il y aura dans les années 1955-60 de nombreuses publications et revues réunissant des textes vengeurs, des poèmes, des témoignages donnant de cette sale guerre une image moins convenue et rejetée par le pouvoir.
"Action poétique" fut de celles qui réunirent bien des poètes engagés dans cette sereine contestation." Nuit de Garde" fut une petite contribution à cette prise de conscience. Un roman qui ne fut jamais achevé devait amplifier le propos, lui donner corps, sous le prétexte d'une histoire d'amour ( naturellement entre un appelé du contingent et une jeune arabe). Il ne verra le jour. Enfoui dans l'oubli. Il n'existe que la couverture qui avait été imaginée par le peintre Biaussat. C'était : "L'Eté absolu". En fait un hymne au soleil.
Commentaires
Haineuse guerre
éditeur Henneuse
Ainsi ai-je confirmation de mon interrogation au sujet du masque ôté de Sorel, et des trois initiales..