Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 21-01-2009 à 12:04:34
Hermine David dans l'intimité de Pascin.
On entre ici dans la fureur (et la douceur) des "années folles", dont le couple Hermine David et Pascin illustre, la fièvre et la nature spécifique. Hors des conventions bourgeoises mais sans l'agressivité du mouvement dada qui conteste l'ordre de la société et bouscule celui des arts. Pascin est l'héritier d'un art qui se colle à la réalité, avec une nette préférence pour la femme dont il exalte le corps (mais qui ne l'a pas fait avant lui). Il est enfant de Renoir et de Toulouse Lautrec : un savant mélange de volupté et de crudité qui dit bien la vérité des rapports entre hommes et femmes.
Hermine David sera, elle, attentive aux mots et prolixe illustrateur de Rainer Marie Rilke à Proust en passant par André Maurois et André Billy, ou encore le secret Tristan Derème. Un éclectisme de bon goût et qui traduit une vive curiosité.
A noter comment le trait de Pascin pour croquer sa compagne est tendre et frémissent. Il en dit long sur le profil coquet et coquin, une présence narquoise et tendre à la fois.