VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-01-2009 à 10:59:04

L'illusion de la modernité : Cendrars-Léger.

Plus qu'en toute autre époque, la complicité entre peintre et poète aura été fertile et inspirée au début du XX° siècle, entre la génération du cubisme et celle du surréalisme. Une adhésion singulièrement efficace des formes aux mots qu'elles exaltent, mettent en scène, dans un dialogue serré, un jeu de ricochets une véritable machine visuelle qui sort le mot de son inertie sur le papier et le projette dans l'espace, le dynamise.
Le poème de Blaise Cendars, qui épouse si bien les rythmes de la modernité, retrouve ceux d'un Fernand Léger qui avait découvert le monde de la mécanique et même trouvé" "beau" le canon de 75, cette machine à tuer.
La complicité des deux hommes engagés dans une reconnaissance de la modernité et sa définition ne pouvait mieux s'exprimer que dans des livres qui échappent à la banalisation de son usage de pure lecture. Ils conçoivent alors des objets chargés de toute la force de cette vision nouvelle. Illusoire à nos yeux, aujourd'hui. Les limites de cette fascination se fondent dans les nouvelles lois de la vie qui ne survie que par l'économie de cette force alors libérée et d'une fraîcheur exaltante.