VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-01-2009 à 12:13:59

Maurice Mazo rencontre le Minotaure.

Au coeur du labyrinthe, dans les tréfonds de ses vertigineuses ramifications où le destin de l'imprudent qui s'y est risqué est de se perdre, veille le Minotaure. Bête immonde et violente, prompte à tuer celui qu'il rencontre (c'est la version du Dragon, mais alors que celui-ci veille aux entrées pour les interdire, celui-là se terre dans les profondeurs pour punir la hardiesse de celui qui veut le défier).
Source d'inspiration du peintre quand il veut décrire la violence serait-elle celle du désir, page sublimée des phases légendaires de la mythologie qui reste le simple prétexte pour déplier des corps splendides, la femme dans l'immense empire qu'elle exerce sur les esprits et le danger qu'elle incarne quand l'Eglise domine la pensée et les moeurs de la société (voir les version de la Tentation de Saint Antoine).
Maurice Mazo qui est volontairement resté en marge des courants revendiquant l'avant-garde, a superbement dressé la scène de violence que le mythe génère.
C'est d'avoir voulu échapper aux sources traditionnelles de l'art que celui-ci s'est engagé dans la crise dont il n'est pas encore sorti.