Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 30-01-2009 à 16:19:10
Cocteau à l'affiche
La mise au ban de Cocteau, par les surréalistes (menée par Philippe Soupault, le plus acharné ennemi du poète), trouve sa raison d'être dans l'éclectisme éperdu de celui qui aborde tous les genres, joue de toutes les techniques, et n'échappe pas à une certaine facilité qui dénature l'esprit et le sens d'une oeuvre qui se place sous le signe de la poésie et en revendique les pouvoirs.
Romancier, poète, dramaturge (et de surcroît dessinateur), Cocteau a de quoi éblouir ou irriter parce qu'il fait jouer la facilité de son talent, qu'il court après l'audience, le succès et se situe toujours aux avants-postes de la création.
Le voici triomphant au théâtre avec un registre qui va d'une relecture des pièces antiques (leur mise à la ligne moderne, et contemporaine) et des adaptations de ses propres romans. Assurant sa propre promotion, il déploie une aisance graphique qui se joue de toutes les conventions du genre. Se situant à la croisée de l'illustration, et de l'affiche, apportant grâce et brio à l'énoncé d'un titre. Inventant un graphisme ample de développement et n'occupant de l'espace que le plus strict nécessaire.