Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 03-02-2009 à 10:37:34
Le visage de Lautréamont.
Pendant longtemps Lautréamont (Isidore Ducasse) n'avait pas de visage. Que celui qu'on lui inventait (Dali, Vallotton), une sorte de recomposition à partir du texte. Ce qui est une aventure assez étonnante. Ressemble-t-on à ce qu'on écrit ? Et ne pas écrire veut-il dire qu'on ne se cherche pas d'identité ?
Lorsque Jean Jacques Lefrère découvre, dans les années 7O, une photographie qui, selon toute vraisemblance, représente Lautréamont, on pouvait à travers les traits d'un visage, une expression, tenter de mieux comprendre la personnalité de celui qui aura intrigué plusieurs générations, et donné à fantasmer à bien de ceux qui découvrant ses textes s'égaraient dans un territoire terrifiant, insolite, perturbant.
Et l'on découvre une jeune homme à l'allure innocente, avec quelque chose d'enfantin, de tendre, jusque dans l'expression, interrogative, et une tenue soignée de garçon bien élevé (ce qu'il fut). Son visage ne correspondait pas du tout à l'idée que l'on pouvait s'en faire. Mais il ne décevait pas pour autant. Il ajoutait du "charme" à la folie littéraire qu'il avait conçue. A laquelle il donnait consistance par un verbe fort, vindicatif, interpellant le lecteur, ne le laissant pas en paix, et trahissant sinon une grande culture, une curiosité qui s'était étendue vers tous les horizons, avait accumulé des connaissances bizarres, hétéroclites.
Maintenant qu'il a "corps" on va pouvoir suivre Lautréamont dans ses déambulations. Et cerner sa solitude.