VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-02-2009 à 11:08:05

L'approche du poème vue par Henri Parisot.

On ne dira jamais assez combien est important pour l'approche du poème son aspect graphique. Il a besoin d'un écrin raffiné, accordé à son ton, son sens, ses ambitions. D'emblée, à la découverte de l'enveloppe on devrait pouvoir le situer, le qualifier. Non dans le sens de la qualité (qui est variable et n'obéit à aucun critère défini et commun) mais dans celui de l'esprit qui l'a conduit jusqu'au lecteur.
La couverture est l'enseigne du texte. Selon son aspect on pourra estimer ce qui nous attend. Les éditeurs sensibles à la qualité de la poésie le savent bien qui conditionnent l'objet livre, jusque dans ses moindres détails (papier, typographie, illustration) au texte et lui donnent ainsi un premier écho (celui qui nous retiendra ou nous invitera à la lecture).
Un éditeur comme Henri Parisot le savait bien qui concoctait des ouvrages d'un raffinement sans égal ; faisant appel, pour y parvenir, à des artistes en complicité étroite avec les poètes qu'ils accompagnaient : Max Ernst ou Mario Prassinos pour la belle collection "L'âge d'or".