Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 11-02-2009 à 11:20:35
Les mannequins d'Hélion.
Alors que les mannequins de Chirico sont des vues de l'esprit, relevant d'un univers de fiction (très théâtralisé) et découlent de ceux dont font usage les couturières, ceux d'Hélion sont arrachés à la réalité. Ils participent de notre quotidien, sont une vision retenue par un piéton de ville attentif à ce qui l'entoure. S'ils sont statiques ils ne sont pas étrangers à une histoire et en sont les acteurs. Ils invitent même à une action cependant figée.
Venu de l'abstraction la plus résolue, théorique, Hélion retrouvant la réalité y puise des sujets qui sont ceux du quotidien. Mais il les transpose dans un climat d'étrangeté qui supposerait un commentaire, un prolongement, un accompagnement écrit. Sinon qu'ils ont cette force singulière de la chose suggérée, qui dispense du commentaire, le contient et lui donne une force propre.
Et par un phénomène vraiment étrange de glissement, il atteint même les zones du fantastique. Quelque soit le sujet adopté, serait-il le plus banal, il impose une vision qui outrepasse les données du réel. Le fait basculer de l'autre côté du miroir.