VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-02-2009 à 10:57:51

Le corps triomphant d'Eluard.

Audacieux expérimentateur de la photographie Man Ray est aussi un peintre (parfois maladroit mais d'une grande richesse inventive), enfin il illustre, et souvent avec beaucoup d'intelligence du texte, les poèmes de ses amis,  en particulier ceux de Paul Eluard.
Il pratique une sorte d'imbrication du dessin dans le texte, composant une "masse" typographique dont le dessin est la structure, et l'ossature du texte.
Le poème d'Eluard, par définition, est ouvert, irradiant et généreux, en images simples naturelles, promptes et d'une assimilation qui suppose (et invite) à la fraternité. D'où la tentation du poème politique, fait pour tous.
Souvent inspiré par la passion amoureuse, le poème d'Eluard suit les lignes onctueuses du corps féminin dont il célèbre l'émouvante beauté. Il n'est jamais agressif, et à la sexualité tourmentée (à la Bellmer) il préfère l'énoncé tendre et  paré d'innocence d'un désir évident et facilement assimilable à tous les imaginaires. Parlerait-on d'une adolescence de la poésie au regard de son exemple ?