VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-02-2009 à 15:57:29

Rêver un livre.

Chaque écrivain a sa manière d'aborder la page, le vide vertigineux qu'il a charge de nourrir de sa pensée, de son expérience, de ses rêves.
A suivre les confidences qu'ils accordent sur leur manière de travailler on a les  méthodiques qui abordent la page avec la sérénité de l'artisan. Robert Sabatier avouait bien qu'il écrivait comme "on va au bureau". A heures fixes, s'interrompant au moment voulu et repartant avec la même énergie. D'autres, saisis par l'angoisse de la création, procèdent par à coups en fureur, fulgurance et spontanéité qui interdit toute programmation.
Les rêveurs consignent leur errance mentale sur le papier avant d'écrire. Ce sont des notes plus que des plans, des amorces, des rappels, des pont jetés entre des idées de travaux finis ou à venir.
Georges Bataille, de son métier de bibliothécaire, tirait l'avantage d'avoir des rapports permanents avec la chose écrite, et l'espace temporel suffisant pour rêver ses livres avant de les entreprendre, de consigner ses idées dans la logique d'un texte, sa continuité. Il s'attarde sur le brouillon. Celui-ci est un jardin foisonnant où se regroupent toutes les espèces de son monde mental. Fleurs empoisonnées et superbes, emplies d'une étrangeté qui va donner tout l'éclairage du texte à venir.
Personnages, situations, références se confondent et se fondent dans le feux d'une pensée superbe et désespérée.