VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-03-2009 à 11:58:17

Pessoa : la poésie se fait au café.

Reportée dans un coin, à peine visible parmi les tables en formica d'un assez vilain self service, la table où Verlaine venait sirotait son absinthe (la Source boulevard Saint Michel à Paris) est pourtant l'ultime témoignage des longues attentes du poète attablé devant sa solitude.
Plus respectueux de leurs ancêtres "culturels", les responsables du café où Fernando Pessoa venait rêver, offrent une sorte de table du souvenir évoquant le poète dans ses libations quotidiennes, tant le café, pour lui, autre solitaire, était une étape indispensable à sa démarche poétique dans le Lisbonne du début du XX° siècle où il était le piéton inspiré.
Pessoa dont le souvenir est entretenu en maints endroits de la ville, le coeur de celle-ci battant au rythme de celui qui en fit la matière vive de son oeuvre, multipliant les personnages-auteurs d'une sorte de vaste entreprise littéraire qui jouait des genres, des styles et des personnalités reconstituées avec la minutie d'un huissier, la verdeur d'un jouisseur.
Le café n'est il pas souvent le  "bureau" de l'écrivain (Jean Paul Sartre au Flore à Paris), l'espace de celui qui reste ouvert aux autres, au hasard, mais qui construit aussi son territoire aux limites d'une simple table où traînent les tasses et les verres qui accompagnent l'exercice de la création. Lieu magique. On s'y retrouvera.