VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-03-2009 à 11:33:53

Artaud en confidence.

Plus que pour tout autre écrivain la notion de brouillon, le mythe du carnet de note aura son importance  car Antonin Artaud vivra constamment avec des carnets en poche (souvent de modestes cahiers d'écolier qu'il couvrait d'une écriture hâtive, désordonnée, passionnée, virulente, à la mesure de sa pensée toujours effervescente). On ne peut attendre chez lui une oeuvre construire. Trop de hâte à dire, à prévenir, à explorer ce champ effrayant de sa propre conscience aiguë du monde, de la réalité, de son devenir. Construire une oeuvre c'est s'arrêter à un sujet, le creuser quand à mesure que l'on explore son sujet d'autres surgissent qui le tiennent et l'enserrent et le nourrissent, parfois le contredisent.
L'esprit navigue et s'affole d'aller ainsi aux quatre coins de l'horizon de la pensée.
L'écriture qui colle à sa pensée chez Artaud me fait penser à la peinture de Jackson Pollock qui balance sa couleur sur une surface plate (l'aménagement du territoire) en allant d'un point à un autre d'une galaxie,  de l'univers connu, pour percer le secret de ses frontières et gagner des zones inconnues où, se risquer, c'est aussi perdre le rythme de sa phrase, en briser la logique pour basculer vers de nouvelles questions, une autre aventure que celle prévue. Ainsi une phrase perd-elle en route son itinéraire et va cogner ailleurs, en terre inconnue
On peut imaginer une oeuvre qui a perdu son plan, comme le voyageur a perdu sa carte. Le lecture d'Artaud c'est celle d'une que quête qui n'est ni celle du Grâal ni celles que nous propose notre héritage légendaire. Mais d'un esprit qui s'est détaché de son savoir l'ayant mis en doute. Dada ne fut-il pas la mise en cause de notre société, Artaud met en cause les discours que l'on nous enseigne parce qu'il n'a pas trouvé les mots qui ont la pointure de nos angoisses ( de nos problèmes) alors ses carnets sont ceux d'un bien étrange explorateur. Nous n'avons pas encore inventé la boussole qui aille avec.