VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-03-2009 à 11:14:49

Bomarzo : les portes de l'enfer.

Mandiarges m'en avait vivement recommandé la visite. Il avait publié un bel album qui en décrivait les splendeurs. C'était une fabuleuse histoire aux couleurs des contes dont il avait une connaissance aiguë , originale, loin des usages qu'on en fait sur le rebord des lits d'enfant, pour les conduire vers le sommeil. Il faudra revenir sur ce sujet moins innocent qu'il y parait.
En dépit d'un projet de m'y rendre j'en fus écarté pour une stupide histoire d'autoroute qui m'en éloignait. Me restent les images et l'étonnante épopée qu'il racontait.
Selon certains (et non des moins crédibles) l'organisation du jardin avec ses différentes stations sculptées (outre une référence à Dante) serait l'illustration du texte mystérieux de Francisco Colonna : "Le Songe de Polyphile". Il revient trop souvent dans mon travail pour que ne je m'y arrête pas un court instant, (ce sera la matière d'un livre à venir : "Le ministère des forêts") en m'attardant sur la porte de l'enfer.
J'y ai trouvé une équivalence contemporaine dans l'entrée des cinémas (aujourd'hui disparus) qui étaient classés pornographiques. J'avais tenté d'en développer l'idée dans le chapitre final de "La femme flambée" On y reviendra.