VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-03-2009 à 15:56:04

René Char, le poème comme une maxime.

Des mots choisis (ciselés mais non pour leur seule beauté), des phrases en forme de maximes. Le poème moins bref que ramassé, contenant son développement dans notre manière de s'y attarder, de le rêver. Le lire c'est l'enfouir en sa mémoire, gravé comme une maxime. On songe à ces inscriptions qui ont défié les siècles dont la pierre est le support. Ici c'est la page du livre. Le blanc n'est pas une coquetterie de mise en page mais l'encadrement nécessaire pour donner tout son "relief" à la phrase qui y est enchâssée.
Si on y ajoute la voix, car la poésie de Char est faite pour être dite (elle est le spectacle de la poésie) on est dans le feu d'une certaine ardeur qui n'est pas dans l'effet mais dans la ton, le poids des mots non leur chamarrure. D'ailleurs un poème dit par l'auteur (avec sa voix chantante, légèrement marquée de sa nature méridionale) lui donne brusquement une autre dimension.
Encore que, pour ma part, j'en préfère la lecture dans le silence de la méditation, un climat à sa ressemblance. Peut-être un décor de jardin en une campagne sans trop d'apprêt, ou encore à l'intérieur d'un tablea

u (un Georges de la Tour). On est là hors du temps, dans l'éternité d'une certaine sagesse.
 

Commentaires

lejardindhelene le 30-03-2009 à 16:18:17
Un grand poète dont les mots sont de feu...

Bonne journée