VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-04-2009 à 11:37:32

Léon-Paul Fargue, pour le plaisir.

Léon Paul Fargue est de ces poètes qui inspirent des éditions rares, soignées, artisanales, presque secrètes, destinées à quelques admirateurs qui sauront en apprécier toute la beauté tranquille. Un livre de réflexion, de plaisir intime.
Il revient à quelques typographes devenus légendaires (GLM, Rougerie, P.A.B. Jacques Haumont) d'en offrir de savoureux exemples. Textes anciens, écrivains des marges ou, justement, ceux-là qui ne sont pas aux premières lignes de l'actualité, de la mode et possèdent ce pouvoir unique de susciter des sortes de culte, d'attirer la passion.
Léon-Paul Fargue en était. Piéton de Paris il savait donner à chaque lieu qu'il découvrait, fréquentait (où il entraînait ses amis comme le photographe Brassaï), un forte dose de mystère, de poésie et de tendresse pour l'espace de la mémoire qu'il contenait. Rue de Villejust c'est justement le souvenir de Paul Valery et de la flambante Berthe Morisot. Quelle promenade inouïe. Plus captivante dans les mots, dans les pages d'un livre que dans la réalité. C'est là la magie de la poésie.