VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-04-2009 à 14:23:11

Apollinaire par ses manuscrits.

C'est aussi au choix de ses supports qu'une oeuvre d'art trouve son cheminement, en s'appuyant sur une matière, quelque chose de concret, de l'ordre du tactile, et que la main découvre avant que l'esprit n'y dispose ces miettes de son ordre secret, de ses rêves, de son monde en parcelle car toute création n'est jamais que l'émiettage de sa pensée.
Nombreux sont les manuscrits d'Apollinaire, et émouvants, parce que d'ordre aussi imprévu que devait l'être l'inspiration qui se contente de ce qu'elle est a sous la main pour se décharger du poids ardent de ce qu'elle veut délivrer. Comme d'un carcan d'où elle surgissait, exigeante et parfois douloureuse.
"Tout terriblement" a écrit Apollinaire, donnant là la mesure de ses ambitions, encore que l'écriture n'en dise pas l'urgence et  relève plutôt d'une sage application à bien cerner l'essentiel du mot, lui donner toute sa force. S'il use du poème "anecdotique", c'est pour donner justement à celui-ci l'espace dont il a besoin pour se développer. Il est significatif qu'il ait aussi abordé le calligramme, le poème qui construit sa propre prison graphique.