Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 09-04-2009 à 14:53:06
Léautaud à l'affût.
Il faut l'imaginer dans son petit bureau de la rue de Condé, au Mercure de France, où il avait un emploi de secrétaire. Un bureau (à en croire son "Journal") largement
ouvert aux intrusions des visiteurs (souvent les auteurs de la maison). Si bien qu'il était à un poste exceptionnel d'observation et en contact permanent avec les poètes dont il recueille des textes pour la constitution de l'anthologie qu'il conçoit avec son vieux camarade Van Bever. Un document unique sur la production poétique à cette charnière des XIX° et XX° siècles dont il est lui même un éminent représentant.
Òbservateur impitoyable, Léautaud est aussi un amateur de ce français dont il défend avec passion la pureté, l'élégance, quitte à réduire le champ d'investigation qu'une langue est en mesure d'assurer. Puriste au point de ne pas toujours distinguer l'originalité foncière qui défie la beauté de la forme.
L'ouvrage (rare) est un document précieux pour entrer dans la familiarité de la poésie de cette époque d'autant que bien des auteurs cités sont aujourd'hui oubliés.
*
Jean Rousselot aura tenté la même expérience pour la poésie des années qui s'ancrent dans le temps de l'Occupation et vont jusqu'en 1950.
L'ouvrage (monumental) de Robert Sabatier tient plutôt de l'Histoire de la poésie et offre un vaste panorama depuis ses origines (en France).