VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-04-2009 à 12:10:31

Apollinaire le flâneur.

On aurait pu s'attendre à une couverture du douanier Rousseau qui devait tant (et de sa légende et de sa gloire) à Apollinaire, et il fut, lui aussi, un piéton de Paris.
Telle qu'elle est (un peu fade) elle nous met cependant dans l'ambiance. Le Paris d'Apollinaire n'est pas celui du touriste type, mais celui du chercheur  de curiosité. Il nous y fait rencontrer des personnages qui participent étroitement au charme de la ville et en sont comme les notes sur une partition, les éléments qui donnent le ton. Le terme même de flâneur nous met bien dans le sillage de celui qui ne va pas d'un point à un autre mais se laisse porter par la hasard (les "situatitionnistes", émules de Debord, le firent un demi siècle après, et André Breton, et Aragon sont eux aussi dans le même état d'esprit.)
Pendant longtemps un chroniqueur d'art attaché aux Nouvelles littéraires avait adopté ce titre pour ses "balades d'art" sur les deux rives. J'ai eu le bonheur de lui succéder et si le titre avait disparu, l'esprit était resté le même. L'approche de l'art (visite des galeries de peinture) ne se faisait point dans un esprit de théorie mais en se fiant à son instinct, à sa bonne fée, au hasard qui est porteur de toutes les merveilles que l'on peut y rencontrer.