VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-04-2009 à 15:49:34

Gastone Novelli un rendez vous manqué.

C'était du temps des aventures éditoriales (modestes) qui se faisaient sous le signe de l'amitié, sans budget, ni plan de promotion bien définie. L'exemple était donné par l'incontournable Pierre André Benoit (PAB) qui composait de minuscules ouvrages à tout petit tirage mais lieu de rencontre d'un poète et d'un peintre, territoire d'une féconde  sagesse qui accorde aux mots, aux signes, le pouvoir de nous sauver du quotidien, de notre inanité profonde.
Sous l'égide de "Sens Plastique" on avait tenté l'expérience avec Jean Messagier (Préparatifs pour un matin), quelques pages sobres, lumineuses, et d'une pure  sensualité, de ce graphisme si particulier qui accrochait les nuages et fécondait la lumière. On avait projeté de refaire l'expérience avec Gastone Novelli dont on aimait le signe bref, emporté, fouailleur. Il avait participé à un des accrochages du salon "Donner à voir" qui rassemblait toute la production de l'époque, des Nouveaux Réalistes de Pierre Restany aux surréalistes de José Pierre. Il y fit sensation (comme Twombly dont c'était un des premiers accrochages à Paris).
Les dessins furent exécutés, mais malencontreusement perdus lors d'un déménagement. Ne sont pas rares les dégâts irréversibles pour l'art contemporain dans un déménagement où ce qui peut paraître dérisoire est, aux yeux de l'amateur d'art, un jalon d'excellence pour une meilleure compréhension de notre monde. Que serait devenu la "Porte bouteille" de Marcel Duchamp dans un chargement de mobilier bourgeois ? Perdu, ce n'était pas grave on retournait au BHV pour en acheter un autre !  
Les dessins de Novelli étaient proches du graffiti, c'est une raison  de leur perte.