Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 15-04-2009 à 11:30:21
La magie des images.
La magie des images.
Plus que la photographie à vocation de restituer la réalité immédiate, l'image qui réinvente le monde a un pouvoir de suggestion qui marque toute enfance rêveuse. Ne jamais oublier la remarque du jeune Baudelaire qui a vécu ce contact intime avec les images dans son enfance solitaire. L'image est d'autant plus "puissante" qu'elle personnalise la réalité, l'artiste la faisant sienne. Si bien qu'on reconnaît le style de l'artiste avant de déchiffrer le sens de l'image. N'en aurait-elle pas un d'évidence qu'elle ne perd rien de son attrait. C'est le lecteur qui se charge de lui en donner un, de construire son monde à partir de ces données graphiques qui en proposent un que l'on peut librement interpréter.
Et plus intime aura été sa découverte (l'effet de surprise n'est pas négligeable, c'est le pouvoir de la nouveauté), plus elle s'imprimera fortement en la mémoire. Et finalement, l'effet de surprise passé, c'est de notre familiarité avec elle que naîtra la caractère durable de son pouvoir.
Il suffit de feuilleter longtemps après qu'on l'a découvert, un ouvrage qui comporte ces illustrations que l'on peut facilement arracher à leur contexte narratif. Elles jaillissent de notre mémoire avec une force stupéfiante. Un effet de choc. C'est le principe de la madeleine de Proust adapté au monde du visuel.