VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-04-2009 à 12:00:18

Le Louvre et ses fantômes.

De simple fortification (comme la Bastille) le Louvre est devenu, avec le temps, la demeure de la monarchie (son symbole jusqu'à Louis XIV) et un musée. Une croissance sur un lieu stable et d'une forte portée symbolique. Il se développe d'Est en Ouest en suivant le sens du fleuve et comme un axe central de la croissance urbaine de Paris.
Pour donner plus de majesté à son architecture qui bute sur le plus vieux Paris du côté Est on va créer les Tuileries, son prolongement les Champs Elysées et la perspective de la Défense. Si bien qu'il est l'image même de la dynamique de la ville qui se tend vers une mer encore lointaine, un horizon largement ouvert.
En ses murs, sans cesse repris par des règnes successifs, des ambitions qui s'additionnent, des foucades de prince, une vie nouvelle s'est installée. Donnant à voir l'excellence de la pensée humaine, des rêves qui se multiplient sur toile et se cherchent une écriture toujours au plus près de l'émotion.
On ne doit pas oublier les fantômes qui errent entre ces murs de marbre, ces salles sonores qui furent faites pour des foules, des cérémonies compliquées, tout ce théâtre de la grandeur dont elles sont le cadre naturel.
On avait, dans les années 50, évoqué Belphégore et ses malédictions. La nuit, lanterne à la main qui écrit son faisceau de lumière sur les marbres immobiles et pensifs, des vigiles surveillent les lieux. Dans le grand silence qui succède aux rumeurs des foules journalières, l'imaginaire peut recréer tout un monde de fantasmes et de terreurs. Tout comme pour l'histoire des poupées qui, la nuit venue, mènent leur aventure, les statues venues de la nuit du temps, assoupies devant les regards béats des foules, risquent de frémir, le temps si bref d'un silence qui se fait complice de toutes les mémoires qui se sont accumulées en elles.
Le musée donnerait-il vie à l'immobilité du passé. Il n'en est pas que la mémoire.