VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-04-2009 à 14:47:45

Proposition pour un jardin.

En marge de "Propositions pour un jardin".

Depuis la table de travail (on en devine un reflet dans la vitre) c'est, sur le jardin, l'exubérance du printemps qui s'annonce. Des plantes sauvages, abandonnées à leur sort (c'est la politique ici, de laisser la nature inventer ses propres séductions), nul monsieur Le Notre venant dresser les allées et dessiner un parterre de festin.
L'art du jardin c'est aussi la complicité avec la nature qui s'exprime. On respecte un arbre comme un être humain. Même si on n'est pas capable de comprendre son langage. Parfois (mais ce sont souvent des femmes) des amoureux de la nature y parviennent. On doit accorder à la plume de Katherine Mansfield de savoir donner un sens à une approche sensible avec le monde de la sève qui est tout à la fois celui de la turbulence et de la ténacité.
Le jardin en est à ses premiers frémissements. C'est toute une musique des couleurs qui va jouer sur le fond sonore des verts, l'arbre étant comme une partition musicale sur laquelle se posent les notes allègres des fleurs.
Le peintre Monet en savait bien quelque chose qui plantait ses parterres de telle sorte que la floraison y soit constante, chaque fleur jouant sa partition au cours des saisons.