VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-04-2009 à 10:17:05

Auguste Lepère sous la lampe.

La pratique de la gravure (en particulier sur bois) suit de près l'évolution de l'imprimerie et scande l'histoire de l'édition de belles réalisations qui circulent parmi un milieu très fermé, celui des bibliophiles.
Auguste Lepère aura largement contribué à son développement à la charnière des XIX° et XX° siècle, abordant le monde des mots avec un scrupule qui n'entrave en rien l'essor de son imagination. Il s'attachera tout spécialement à une série d'ouvrages ayant Paris pour sujet. Ce seront, successivement : Paysages parisiens (texte d'Emile Goudeau), Paris au hasard (texte de Montorgueil), Paris-Almanach (texte de Charles Morice), Dimanches parisiens (texte de Louis Morin), Paysages et coins de rues (texte de Jean Richepin). A propos de Paris au hasard :
"dès la première page c'est une échappée sur la capitale telle qu'elle apparaît du haut de la tour Saint Jacques. Il semble qu'on y soit. Les centaines de marches de la vis obscure étant gravies, tout aussitôt c'est l'éblouissement de la grande lumière : l'oeil vite remis s'émerveille de la trouée du fleuve qui s'écoule vers l'ouest, entre le double rempart des quais bordés de palais ; il suit ses eaux qui reflètent le glissement des nuages vers une gloire ensoleillée ; il se fatigue à vouloir démêler l'inextricable écheveau des avenues, des rues, des ruelles".
Et voilà Paris à nos pieds, dans sa splendeur et son réalisme total. D'ailleurs Auguste Lepère poursuit son voyage à la terrasse des cafés, du côté de la porte Saint Denis, aux environs des théâtres, au café concert.....
Le voici, sous la lampe, stylet en main, l'oeil gourmand de curiosité. Il nous invite à le suivre dans ses propres rêves.