Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 22-04-2009 à 11:49:39
Marie Laurencin la singulière.
Parce qu'elle fut la muse d'Apollinaire, Marie Laurencin a gagné les galons d'une célébrité dont elle fait un usage pratique et capricieux. Ayant trouvé un genre ( une "feinte" maladresse ?) elle séduit ceux qui attendent de la peinture autre chose qu'une réplique du réel, mais une avancée dans le monde de l'imaginaire, du rêve, voire de la folie. Elle se repose sur le rêve pour donner, de ceux dont elle fait le portrait (elle fait beaucoup de portraits et surtout des gens du monde), une image aussi fausse que flatteuse. Une manière de satisfaire une clientèle qui a l'habitude d'être gâtée par ceux qui vivent de leurs prébendes.
Ce n'est pas chose aisée que d'être un peintre mondain. Marie Laurencin s'en tire plutôt bien car elle sait jouer d'une certaine grâce, d'une exquise irréalité qu'elle pratique dans la vie. Il suffit de lire les étonnantes confidences de René Gimpel pour s'en convaincre.
Etrange femme en effet, à en croire ces pages arrachées au quotidien d'un homme qui la fréquentait avec une certaine fidélité, irritante et touchante tout à la fois. Singulière dans sa vie, ses rapports avec le réel. N'aurait-ce pas été le fond réel de son talent ?