VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-04-2009 à 11:03:42

René Daumal, le jeu de la vie et de la mort.

Le voilà à la croisée des chemins, poète, philosophe, et boudé ici et là par ceux qui ont charge de classer,  codifier, décoder le monde des idées et de la création.
Son oeuvre (mis à part quelques textes publiés à la va-vite) sont posthumes. Avec le "Mont Analogue" il s'est engagé dans l'aventure du "roman" (mais en est-ce vraiment un, et de surcroît, comme le "Château" de Kafka, inachevé) cette sorte d'itinéraire spirituel, cette quête du Graal que Daumal poursuit dans sa vie même, se mettant en danger dans les multiples expériences qui provoquent le corps au prétexte d'y quêter l'âme. C'est un peu à la lumière du dérèglement de tous les sens invoqué par Rimbaud (il est né tout près de Charleville, et sera un inconditionnel du poète aux semelles de vent), que René Daumal va détruire sa vie par l'usage frénétique de la drogue, une pauvreté assumée, l'expérience de la spiritualité et de l'ésotérisme sous l'égide du redoutable Gurdjieff (qui sera aussi responsable de la mort de Katherine Mansfield). Comme Gérard de Nerval, au delà du réel Daumal aura franchi les portes de l'irréel. Il aura percé, "sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible"
Il va, dans le compagnonnage de Roger Gilbert-Lecomte et quelques autres élèves d'un lycée de Reims, où il poursuit ses études, créer la revue le "Grand Jeu" qui n'aura que peu de lecteurs et s'essoufflera au bout de 3 numéros.
Motivée par la recherche de l'essentiel, afin que naisse "une espérance sanglante et sans pitié. Le simplisme était un angélisme. Comme tel il avait créé l'état de grâce, unique moyen d'approcher un plan supérieur" (H.J. Maxwell). Une avancée dans le monde des idées qui va l'opposer (avec violence) à André Breton qui voit en lui un redoutable adversaire dans la stratégie culturelle dont il entendait garder la maîtrise avec les revues surréalistes.
Maudit René Daumal ?
Marginalisé, tant son message est complexe (dangereux ?)