VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-04-2009 à 15:14:42

Lytton Strachey, l'esprit de Bloomsbury

Lytton Strachey est au coeur d'un imbroglio sentimental et sexuel qui caractérise l'esprit du groupe de Bloomsbury (dominé par la figure majeure de Virginia Woolf).
Les faits : Lytton Strachey fait la connaissance de Léonard Woolf à l'université, puis de Dora Carrington chez lady Ottoline Morrell (qui traverse son époque comme mécène, fédérant les talents de D.H.Lawrence à David Garnett). Celle-ci, mariée à Ralph Partridge qui travaille à la Hogarth Press (la maison d'édition de Léonard et Virginia Woolf) tombe amoureuse de Lytton  Strachey, homosexuel, et plus attiré par Partridge. D'un commun accord ils vivent tous les trois dans une maison qu'ils achètent à cet effet.
Lytton Strachey s'impose comme une des figures majeures du groupe de Bloomsbury. Il est critique d'art et biographe, donnant à son écriture toute la modernité de ton qui en fait un élément déterminent dans la littérature de son temps.
Les membres du groupe de Bloomsbury sont très liés (et souvent par des alliances sexuelles ou matrimoniales : Vanessa, la soeur de Virginia Woolf, est la femme de Clive Bill). Leur point commun : "s'insurger contre l'esprit de la période victorienne, l'extrême rigidité des moeurs et des conventions religieuses et artistiques."
Lytton Strachey est un personnage complexe et attachant, subtil, déroutant et significatif de cet éveil à la modernité qui va secouer l'Angleterre à la charnière des XIX° et XX° siècles.
Le film de Christofer Hampton "Carrington" s'appuie sur cette histoire.

 

Commentaires

J-F Sterell le 12-05-2011 à 15:19:47
Bonjour,

Je viens de faire paraître un essai « Les machines de René Daumal » mais en autoédition, d'où cette page, discrète j'espère, de publicité :

http://www.thebookedition.com/les-machines-de-rene-daumal-de-jean-francois-sterell-p-57970.html