VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-04-2009 à 12:37:03

Une année dans la vie de Virginia Woolf.

C'est l'affrontement de deux dames de feu. Vita flamboyante parce que forte de ses origines aristocratiques, de sa souplesse sociale de grande mondaine, Virginia empêtrée dans ses problèmes d'écriture, pauvre et un rien sauvage.
Virginia Woolf est tour à tour irritée et éblouie par Vita Sackville West, romancière amateur mais rencontrant un grand succès et Vita fascinée par une femme qui décortique avec une subtilité rare et inquiétante les rapports entre les êtres, et le sens du quotidien.
L'amour est au coeur de leurs relations. Fougueux, à la fois charnel et distancié par la délicatesse de l'une, l'emphase de l'autre. Il en sortira Orlando, le plus curieux des romans de Virginia Woolf qui s'appuie sur le personnage de Vita, ambiguë, folâtrant au milieu d'une cour raffinée et parfois futile. Traçant avec dynamisme et une subtile analyse des coeurs Christine Duhon une année de cette relation tumultueuse donne un portrait double et captivant de deux femmes d'exception.
Tout cela dans une atmosphère feutrée entre l'heure du thé et ses confidences sexuelles, et le monde qui s'ouvre à la violence des rencontres amoureuses, des dérapages sensuels, où l'une est en son monde, l'autre s'y épuise.