Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 30-04-2009 à 14:16:57
Vanessa Bell, une femme libre.
D'être la soeur de Virginia Woolf la classe dans cette coterie distinguée et subtile qui entoure l'auteur d'Orlando. Le groupe de Bloomsbury est bien un foyer d'agitation sexuelle quand les oeuvres qui en surgissent et le distinguent ne sont pas autrement choquantes et, contrairement au mouvement dada qui est l'explosion de la littérature, il souligne une production littéraire et picturale de caractère bourgeois. Même Virginia Woolf qui en est la figure la plus éclatante. Son oeuvre est bien le produit d'une classe qui s'interroge avec passion et un brin de narcissisme sur elle-même. Sinon que Virginia Woolf porte aux confins de ce que les mots peuvent dirent, cette introspection parfois douloureuse, toujours pudique (?) , quand les moeurs dont se prévalent ses amis sont autrement audacieuses et à l'époque scandaleuses. Vanesse, la première, et alors que sa peinture reste conventionnelle et dans la droite ligne de ce que l'école et la fréquentation des peintres de son époque lui donne en exemple, manifeste dans sa vie privée une liberté de ton un va-et-vient sexuel que sa peinture ne traduit pas. Elle met son audace dans sa vie et non dans son oeuvre. Son mariage avec Cliff Bell, ses liaisons masculines et féminines, l'influence de Duncan Grant (avec lequel elle est finalement liée) en font une figure romanesque et surtout celle d'une femme libre et qui affiche sa liberté avec une franchise exemplaire.