VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-05-2009 à 10:22:50

Rêver devant des livres.

Rêver devant les livres.

C'est d'abord une sorte d'approche enthousiaste des rayonnages où l'on voit de nombreux livres présentés, et  déjà on se demande dans quel ordre. Alphabétique, par thème, par langue ?
Il y a quelqu' indiscrétion à se précipiter sur la bibliothèque d'une personne chez qui on est en visite, et pourtant la tentation est grande.
La familiarité acquise dans le quotidien de la librairie (bouquinerie) que fut le Soleil dans la tête m'a donné le plaisir extrême de déchiffrer à travers les bibliothèques le caractère de celui qui l'a composée. Car l'on compose une bibliothèque comme un espace à sa mesure. Elle est à la fois notre mémoire et notre histoire.
Elle peut-être faite de livres dont on a hérité (alors le choix est faussé car il peut ne pas répondre totalement à nos goûts, mais on aura pu procéder à une sélection des livres reçus) mais surtout des livres que l'on achète au fur et à mesure de nos déplacement, de nos recherches, et sans doute de nos rencontres.
La bibliothèque alors résume nos rapports avec la chose écrite et peut être déterminée par l'opinion, l'information donnée par les médias, l'entourage.
Elle peut aussi résulter d'une succession de hasards.
J'ai fait l'expérience de composer une bibliothèque uniquement avec des livres "trouvés" dans les brocantes (le vide grenier de province). Chaque livre est alors chargé d'une petite histoire. Celle de sa découverte. Il n'en a que plus de prix.
On a la mentalité de l'archéologue qui fouille les entrailles de la vie des gens, recueille ce qu'ils abandonné. Et plus émouvante encore la découverte, égarées au milieu des pages, de ces menues choses qui servent de signet. Parfois des commentaires ajoutés, dans les marges, des phrases soulignées qui dénoncent des préoccupations personnelles.
La bibliothèque se fait lentement, progressivement, au hasard des virées dans des villages où l'on est tout surpris de découvrir parmi des "séries noires",  des romans "à l'eau de rose", des ouvrages d'un lectorat plus confidentiel : Raymond Roussel ou Xavier Forneret, et des plaquettes de poésie pourtant souvent destinées à rester prisonnières du cercle étroit de l'auteur.
voir www.bouquinerie-gaspari.com

 

Commentaires

titeshistoires le 07-05-2009 à 11:17:43
j'adore ta façon d eprésenter les choses...et suis en tous point d'accord avec toi!!!