Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 08-05-2009 à 10:59:56
Autour de vieux livres.
Trouvé au fond d'un carton, sous sa couverture jaune, il est défraîchi, son éditeur tenait boutique rue Palatine. Immédiatement on se souvient de l'ombre pesante du clocher de Saint Sulpice sur la vitrine qui propose aujourd'hui encore des ouvrages un peu confidentiels. L'auteur (Jules Lemaître) est de l'Académie Française, ce qui le classe d'emblée dans un perspective qui peut nous rebuter. Son titre avait retenue mon attention : "En marge des vieux livres". Et un cartouche annonce le contenu : de courts textes "en marge" de l'Odyssée, de l'Iliade (car ils font la paire), de l'Enéide, des Evangiles et de La légende dorée.
On entre dans l'espace des grands thèmes, des mythes éternels. Le procédé est simple, astucieux. A partir d'un personnage sorti du grand texte évoqué, l'auteur invente une petite histoire qui ne trahit pas fondamentalement l'esprit de la référence sur laquelle il s'appuie avec un ton familier qui est celui des contes. Ce sont des divertissements de lettré qui aura feuilleté ces ouvrages (les vieux livres) que l'on trouvait autrefois dans toutes les demeures bourgeoises et qui ouvraient les jeunes esprits à l'univers chatoyant des légendes antiques.
Comment ne pas penser aux nombreuses allusions faites par des écrivains évoquant leurs souvenirs. Une maison de campagne, un après-midi d'ennui, une errance distraite parmi ces choses qui appartiennent au passé, car une maison est souvent le musée d'une famille et de son histoire. Et dans une bibliothèque on découvre des ouvrages abandonnés, souvent de grands classiques, ces livres incontournables que possèdent même ceux qui ne se targuent pas d'être des lecteurs immodérés.