VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-05-2009 à 11:30:59

L'office de la nuit.

Le titre est  trompeur. Tel, il distingue ce type d'ouvrages qu'on prenait avec soi lors des offices religieux, on le pressait contre son coeur avec un air pieux et je targue que celui qui l'avait entre les mains décollait du réel pour atteindre ces zones sanctifiées où il se réservait une place pour le futur.
Plus pervers, et dans le jeu consistant à faire dévier le titre, et la vocation de l'ouvrage qu'il désigne, on peut l'imaginer annoncer quelque cérémonie d'un genre plus clandestin, voire honteux (car il y a souvent de la honte à donner libre cours à ses instincts les plus inconscients - les plus essentiels ?). Donc, la nuit offerte à d'étranges et perverses cérémonies comme on en lit dans des ouvrages échappant à la censure, entre messe noire et orgie ritualisée.
Car, par son caractère solennel annoncé, et parce le mot office en dit long, cette orgie sera encadrée par tout un rituel, un décor et des références qui iront sans doute de Sade à Georges Bataille, de Sacher Masoch à Klossowski. Ce dernier, avec son allure de prélat échappé du séminaire, aura inventé de bien curieuses scènes que des bourgeois pris par le démon de midi, restituent en des grottes souterraines, tapissées de velours , en des lieux chèrement tarifés.
Klossowki défiait la religion par l'agression du sexe. Ceux qui l'imitent le font par désoeuvrement. L'office de la  nuit est celui d'un échec.

 

Commentaires

dadoune le 09-05-2009 à 12:35:35
coucou je passe te souhaiter un trés bon samedi , qui j 'espere chez toi est aussi ensoleillé que chez moi , je t'envoie une envolée de bisous d'amitié

bisou =dadoune