VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-05-2009 à 13:45:13

Kafka, une cage partie à la recherche d'un oiseau.

Kafka au quotidien.
Il peut y avoir pire relation que celle-là. Elle fut progressive et prendra de plus en plus de place. Relation capitale. Elle est très ancienne, grâce à la découverte, dans la bibliothèque familiale, de la version du "Château" dans la traduction du savoureux Vialatte (sous une belle reliure de Mario Prassinos).
Il y aura aussi des voyages à Prague, dans la climat lourd de l'invasion soviétique, ce qui était une manière de mieux rencontrer celui qui avait annoncé ce climat délétère. Avec Jean Jacques Lerrant nous errions la nuit, autour du Hradcany, sur les traces de Kafka encore sous le boisseau mais si présent dans notre mémoire.
Et puis il y avait, mais si confidentielle qu'elle ne fit guère de bruit, cette publication par Millas-Martin de quelques poèmes épars, sous un titre justement emprunté à Kafka : "Une cage partie à la recherche d'un oiseau".
Tout est là dans sa force de suggestion, sa brièveté et peut-être le charme étrange de la formule qui va à l'encontre d'une idée toute faite. Nous étions l'oiseau de cette cage portée à bout de  bras par un Kafka au visage encore adolescent, ce qui ajoutait à son charme et à la force de sa vision.