VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-05-2009 à 11:10:48

Le Soleil dans la tête, un lieu de poésie.

Alors même que le titre Le soleil dans la tête désignait un recueil de poème (dont la librairie sera la conséquence) il était déjà mal compris et confondu avec une allusion à la joie (du soleil plein la tête était une chanson) alors qu'il s'inspirait plutôt du drame de Van Gogh. Une certaine tension de l'esprit qui ne se portait pas nécessairement vers l'optimisme. C'était une déclinaison du "soleil noir" invoqué, lui, par Gérard de Nerval. Le soleil noir de la mélancolie.
Le soleil dans la tête était celui d'une soif que rien ne peut apaiser. Peut-être une certaine aspiration à s'identifier avec la force (destructrice) de sa chaleur. Dans l'esprit de Bachelard qui décrivait le monde sous le signe des éléments qui le constituaient.
Le soleil dans la tête était une marche vers un but lointain, indistinct encore, auréolé d'un attrait ravageur. Une sorte de quête du Graal en somme. Les poèmes invoqués n'étaient que de modestes petits cailloux sur ce cheminement.
La librairie (galerie) qui en recueille l'énoncé affichait son adhésion à la poésie. Elle fut (dans les années 50-60) avec celles de Pierre Bearn sa voisine (rue Monsieur le Prince) et surtout celle de Marcel Béalu (dans le quartier Saint Séverin) le point de rassemblement de toute la jeune poésie et d'hommage à ceux qui avaient ouvert des chemins exemplaires : René Guy Cadou, Pierre Albert-Birot,


 

Commentaires

REVEUSE-ET-SOLITAIRE le 16-05-2009 à 11:34:27
BONJOUR ET MERCI POUR VOTRE VISITE NON JE NE SUIS PAS PHOTOGRAPHE ET TOUTES SES PHOTOS JE LES AIENT TROUVÉES SUR LE NET BON WEEK END MERCI KISSS ET A BIENTÔT