VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-05-2009 à 15:10:31

Virginia Woolf journalière.

Plus que tout autre, le Journal de Virginia Woolf est au coeur même de celle qui s'y abandonne. Il nous la rend présente. Dans l'art si délicat du journal qui peut tourner à l'auto célébration, une attention vaine et excessive de son moi errant dans la réalité, elle, y trouvant un amarrage, comme le puissant navire qui, fuyant la mer déchaînée, s'est réfugié dans un port.
Le port de Virginia c'est sa table de travail, elle s'y accroche avec une volonté parfois désespérée, partagée entre une vie sociale qui peut devenir mondaine, les responsabilités de l'entreprise commerciale qu'elle anime avec  son mari Léonard (mais qui lui permet de se publier en toute indépendance), et des accès de "folie" qui scandent sa vie faite de patiente pénétration du réel et d'ardeur, et toute vibrante de ces émotions qui chargent ses romans et les font si riches de texture, si prenants.
La puissante séduction de son oeuvre tient à cette force de pénétration qu'elle développe pour saisir les rapports du corps pensant (sensuel) avec la réalité, que ce soit la nature ou les êtres qu'elle affronte. Autant que Katherine Mansfield elle rend sensible l'approche de la nature, s'identifiant avec la sensation, dans l'esprit du plaisir qui s'en dégage.
Viviane Forrester, avec ténacité, mène une approche sensible de cet univers, nous y introduit avec une grande subtilité, sans doute un accord profond de sensibilité avec son sujet,