VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-05-2009 à 14:36:40

Jacques Vaché en civil.

L'aspect physique de tous les artisans de l'histoire du surréalisme mérite qu'on s'y attarde tant il en dit long sur la qualité sociale des hommes (et des femmes) qui en figurent l'esprit. Il existe un air de ressemblance, et une manière de s'habiller, d'afficher leur statut social qui les font frères et soeurs et enfants de cette bourgeoisie qui s'est développée sous le signe de la culture. La culture bien plus que l'argent, laissant la culte de celui-ci à la classe des besogneux du commerce et des affaires.
D'ailleurs on affiche un dédain très marqué pour l'argent et le travail n'est pas un but en soi, tout au plus une nécessité traitée avec juste le soin qu'il mérite mais sans étouffer les ambitions créatrices qui prédominent et décident des choix de vie.
On peut aller plus loin encore, et il n'est pas innocent que le suicide ait été l'issue fatale pour ceux qui ne voulaient pas s'engager dans les chemins préparés pour eux, cette espèce de fatalité qui allait tuer le poète en gestation.
Jacques Vaché est significativement dans cette voie. Poète sans oeuvre mais dans cette aura d'un destin qui deviendrait légendaire.