VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-05-2009 à 11:38:27

L'or au fond d'un carton.

Ce n'est pas une blague, j'ai trouvé l'Or au fond d'un carton. C'est, en édition de poche, le roman de Blaise Cendrars (sans doute le plus populaire de son oeuvre et le plus réellement roman) : l 'Or avec une couverture criarde, faite pour attirer le chaland. C'est bien le charme des vides grenier que d'y trouver des livres qui ont vécus. Ainsi, celui-ci, froissé, taché (preuve qu'il avait été bien lu) portait les mentions de ses propriétaires (apparemment deux, successifs) : au dos de la couverture, d'une écriture tendue, soignée, encore malhabile, mais manifestement d'une adolescente : Aurore Péan , 4° Saint Grégoire, Pithiviers, et en dessous un dessin humoristique comme on en fait dans une salle d'étude où l'on s'ennuie. Plus brève sera la mention qu'y fera Sandrine Guérin, à la dernière page du livre. Peut-être passa-t-il de l'une à l'autre comme il en est l'usage dans la fièvre des découvertes littéraires adolescentes scellées par des amitiés, parfois vives et troublantes.
 Pour corser l'histoire (ou plutôt donner une information supplémentaire), glissée comme marque page, une image pieuse : "Rayon du ciel. C'est Jésus, J'ai suivi ses pas" et un petit poème bien indigeste en manière d''exercice de piété.
Le livre à peine entrouvert pour en humer l'odeur, et s'attaquer à sa lecture, on a les données qui permettent d'esquisser l'histoire d'une jeune élève d'une institution religieuse, abandonnée à la lecture de ce texte qui incarne l'aventure. L'Or c'est l'histoire du général Suter qui a conquis la Californie, est devenu milliardaire, et a été ruiné par la découverte des mines d'or sur ses terres.
Entre deux prières, une rêverie languide en salle d'étude, Aurore Péan s'est assoupie sur ces pages écornées, jaunies. Elles me ravisent.
Voici comment les livres voyagent et traînent avec eux des traces de vies qui  s'y abandonnent.